Qui est le PN?

Pervers narcissique?

Appellons-le Mr PN.

C’est simplement Monsieur tout le monde, ce n’est pas un monstre, au contraire c’est un monsieur très charmant, séducteur, qui soigne son image extérieure, drôle, amical. C’est un homme au dessus de tout soupçon. C’est un loup déguisé en agneau.

Un PN est un séducteur né.

Il peut être un mari, une épouse, un oncle, un patron, un parent, un fils…Même si on décèle beaucoup de cas de perversion narcissique dans les relations conjugales, le PN peut être n’importe qui.

Définition

J’aime bien ces différentes définitions issues de: Comment ça marche?

Le terme de « perversion narcissique » a été utilisé la première fois en 1986, dans un ouvrage du psychanalyste français Paul-Claude Racamier. D’autres auteurs ont depuis repris et étayé ce terme pour décrire une psychopathologie reposant sur la manipulation mentale. Elle permet à un individu d’exercer une emprise sur un autre. La pathologie comprend donc deux aspects: les troubles narcissiques et la perversion. 

Troubles narcissiques

Le pervers narcissique a inlassablement besoin d’être admiré. La quête excessive de reconnaissance et d’empathie sont deux autres marqueurs de ces troubles.

Perversion

La tendance à vouloir satisfaire ses désirs et de ses besoins aux dépens des autres, et donc à utiliser autrui à ses propres fins.Un pervers narcissique présente donc une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.

Pervers narcissique

Le pervers narcissique procède par différentes étapes pour mettre en oeuvre la manipulation mentale. Il essaie de créer un lien avec autrui, et s’attaque à « l’intégrité narcissique »  de ce dernier. Il attaque la confiance de soi et l’auto-estime d’autrui pour créer un lien de dépendance de l’autre envers lui. La manipulation consiste à faire croire que le lien de dépendance procède de la victime, non de lui. La victime d’un pervers narcissique est traitée comme un objet

Comment reconnaitre un PN en 30 points?

Très bel article de  http://www.perversnarcissique.com/ ? Je vous donne des extraits, consultez le site pour plus d’informations.

Culpabilise sa victime en inversant les rôles

Susciter un sentiment de culpabilité chez sa victime est une manœuvre dans laquelle le pervers narcissique prend un véritable plaisir. En reportant sa responsabilité sur sa cible, il la pousse à admettre qu’elle seule est responsable d’une situation. Se défausser de ses torts est une spécialité du manipulateur.

Ne communique pas clairement, nie les évidences

Impossible de connaître avec exactitude ses demandes, ce dont il a besoin, ses sentiments comme ses opinions. Il fait en sorte que sa proie soit perpétuellement en train de chercher à le comprendre , c’est pour ce motif qu’il répond souvent de manière à entretenir l’ambiguïté.
• « T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là… »
• « J’ai pas fait ça dans ce but… »
• « Je l’ai pas dit pour toi… »

À chaque personne ou situation un comportement différent

Une personne normale use d’un mode de réaction relativement constant. Notre personnage, quant à lui, est constamment différent sur les sentiments affichés, ses comportements comme ses opinions. La victime n’arrive jamais à le situer dans la relation ni à savoir qui il est réellement. Il est insaisissable !

Il est armé de raisons logiques

Là où une demande aurait reçu le plus mauvais accueil avec un autre, les raisons logiques qu’il avance créent l’acceptation. Ainsi, souvent, sa cible se retrouve à accepter des choses qu’elle n’aurait jamais approuvées normalement. Les demandes sont déguisées par la logique implacable de son raisonnement. Marionnettiste à vos dépens, mais votre prise de conscience ne se fait qu’après coup !

Vous devez être parfait

La perfection n’est pas une option ! Il vous fait croire que vous ne devez absolument jamais changer d’avis et que vous devez répondre immédiatement aux questions qu’il pose. Ainsi vous devez tout savoir et réagir à ses demandes au quart de tour.

Critique et dévalorise

Sa critique est discrète mais intense, il dévalorise sous couvert de l’humour au début, puis émet des jugements sur vous. Il insinue le doute sur vos qualités, vos compétences et plus généralement votre personnalité. Avec lui la personne que vous croyez être aura peu à peu perdu toute importance. Vous devenez banal, inintéressant, voire extrêmement inférieur.

Fait passer ses messages par les autres

Place autrui en position de transmettre ses messages. Il en use principalement pour ne pas se dévaloriser en attaquant les autres car c’est vous qui l’aurez dit et non pas lui. Ainsi, il peut être le bourreau d’une personne tout en réconfortant de cette même victime dans le même tableau.

Divise pour mieux régner

D’une touche délicate, avec discrétion, il sème la zizanie tout en cultivant la suspicion. Son mode de fonctionnement est de diviser pour mieux régner. Il brise progressivement les amitiés et les groupes dans l’optique d’obtenir ce qu’il désire.

Il se positionne en victime

Auto-élu victime, le pervers narcissique se place dans cette position pour être la vedette. Ainsi, son entourage compatit, le plaint, le comprend dans ses épreuves. Il est celui vers qui l’on se tourne et, après tout, qui pourrait se méfier d’une victime ? Avec lui, il ne faut jamais hésiter à s’apitoyer sur son pauvre sort, il ne vous mangera que mieux, alors !

Ignore les demandes

Oui, il répondra toujours positivement aux demandes qui lui sont formulées. Cependant, il préférera ensuite s’esquiver poliment en prétextant toujours une raison valable.

Utilise les principes moraux des autres

Pour assouvir ses besoins, il utilise les principes moraux des autres tel un caméléon. Il peut intégrer totalement le mode de pensée d’un groupe et ses principes en faisant croire qu’il s’agit également des siens. Étant un être en réalité très faible, il n’a aucune personnalité et absorbe celle des autres !

Menaces cachées ou chantage ouvert

Il peut tout aussi bien user des menaces de manière déguisée que du chantage ouvert. Dans les deux cas sa cible doit se plier à ses exigences.

Change de sujet ou s’échappe

Au cours d’une conversation, il change totalement de sujet sans crier gare. Pour esquiver une question qui le mettrait mal à l’aise ou le mettrait à jour, il change de sujet comme s’il n’avait pas entendu la question. Déroutant, il peut également s’échapper en quittant la discussion ou la rencontre.

Mise sur l’ignorance des autres

L’ignorance des autres est une source favorable dans laquelle il puise inlassablement pour faire croire en sa supériorité. Il se sert de la crédulité des individus, de leur ignorance pour leur montrer qu’il est supérieur, et son besoin d’admiration est enfin reconnu. Il cherche souvent des personnes dans la détresse.

Il ment

Il ment souvent pour tout et rien, même pour des broutilles, s’inventera une vie et détestera par-dessus tout se faire démasquer. Il peut avoir des vies différentes avec plusieurs personnes en même temps. Ses mensonges sont souvent indécelables, car il va y ajouter une pointe de vécu pour les rendre crédibles assez longtemps.

Dit le faux pour connaître le vrai

Il prêche le faux pour savoir le vrai et cela s’applique à tous les domaines de sa vie. Cette stratégie a essentiellement pour but de lui faire savoir s’il peut faire confiance à la personne qu’il côtoie. Cela permet aussi de tester l’évolution de la prise de contrôle sur sa proie.

Il est égocentrique

Il rapporte tout à lui-même d’une façon très naturelle, sa nature égocentrique demeure profonde. C’est le plus beau, il est le meilleur, il veut être le gourou …

Il peut être jaloux

Le pervers narcissique peut être jaloux. Attention, toutefois, car ce n’est pas une jalousie sentimentale amoureuse, mais une traduction envieuse ! Il cherche par-dessus tout à le cacher, mais sa jalousie s’exprime à l’égard des capacités que vous avez et dont il ne dispose pas. Le PN vous côtoie en tant que sa chose et, en tant que femme, vous êtes son objet. Donc vous n’avez pas le droit de le supplanter, il est le meilleur.

Obsédé par l’image sociale

Il ne supporte pas d’être critiqué, car il ne veut et ne peut pas être perçu comme une personne mauvaise. L’image POSITIVE que les autres renvoient de lui est capitale, pour ne pas dire vitale même, car il lui est insupportable de paraître différemment.

S’énerve rarement

Le manipulateur s’énerve rarement, car la prise comme la conservation de son contrôle est à la base de son fonctionnement. Sauf dans le cas d’un pervers naturellement violent, un manipulateur orchestre une crise s’il juge utile de le faire, mais ce ne sera en rien une action spontanée pour lui.

Ne tient pas compte des autres

Vos droits, vos besoins comme vos désirs ne tiennent aucune place pour lui, bien qu’il fasse croire le contraire.

Paroles opposées à ses attitudes

Quand le discours est blanc, ses actions sont noires ! Les réactions du manipulateur sont à l’opposé de l’attitude correspondant au discours.

On parle de lui

Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas présent. C’est d’ailleurs une grosse source de satisfaction du manipulateur pervers narcissique.

Devient soudainement attentionné

Flatterie, sortie, petit cadeau, cette personne fait pour vous plaire et vous entoure de sollicitude de façon inattendue. Dans ce cas, il aura une demande à faire qu’il fera passer pour votre bien-être alors qu’il agira dans son propre intérêt. En faisant croire qu’il comble l’un de vos besoins ou par une action de gentillesse, il n’agit que dans son intérêt.

Provoque un sentiment de non-liberté

Provoque un sentiment de dépendance affective. Vous ne pouvez pas vous séparer de lui, même si vous savez qu’il est malsain de l’avoir comme relation.

Atteint ses objectifs aux dépens des autres

Il est d’une efficacité remarquable pour atteindre ses objectifs aux dépens des autres. Il sait parfaitement utiliser autrui pour obtenir ce qu’il veut. Il est le marionnettiste de son entourage.

Fait perdre vos repères

Avec lui, votre esprit devient confus, il retourne votre cerveau. L’expression « ne plus savoir où l’on habite » prend tout son sens avec lui. Le terme de « lavage de cerveau » est approprié, car il cherche à modeler l’autre en fonction de ses buts. Narcissisme exacerbé, il jouit d’observer à quel point il fait ce qu’il veut de sa petite souris.

Vampirise votre énergie

Lors de phases de dénigrement, de rabaissement, il vous vide de votre énergie. Ce n’est pas pour se ressourcer lui-même donc le terme « vampiriser » est mal employé, il s’agit d’un trou noir dans les faits. Le caractère injustifié de son attitude vide l’énergie de sa victime qui ne sait jamais comment agir avec le pervers.

Froideur émotionnelle

Sous l’apparence d’une personne aimante, il est pourtant dénué d’empathie. Il fait preuve d’une froideur émotionnelle incroyable, sauf si sa victime lui dit être mal par sa faute. Dans ce cas de figure, il fera tout pour prouver que NON.

Il vous fait du mal

Avec lui vous souffrez, vous êtes psychologiquement mal et ne savez pas comment agir avec lui. Cela peut même avoir des conséquences sur votre santé par une perte d’appétit, un sommeil difficile, de la déprime…

L’avis d’un Thérapeute:

 Genevieve-SCHMIT-300x200

Geneviève SCHMIT – Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulateurs pervers narcissiques ©

Son site web

Le manipulateur pervers narcissique, homme ou femme, est considéré comme un psychopathe animé par une vision grandiose de lui-même. Il a un sentiment de toute-puissance qui le fait se sentir au-dessus des lois et des limites de notre société. Pour lui, la « cause justifie tous les moyens » et efface toute notion de moralité et de respect de l’autre. Cette « cause » est la protection de sa personne et le besoin vital de remplir son vide existentiel. Cette réalité souvent inconsciente est tellement insupportable qu’il doit, pour survivre, se créer une nouvelle réalité à la hauteur de son moi grandiose.

Le manipulateur pervers narcissique, homme ou femme, est considéré comme un psychopathe animé par une vision grandiose de lui-même. Il a un sentiment de toute-puissance qui le fait se sentir au-dessus des lois et des limites de notre société. Pour lui, la « cause justifie tous les moyens » et efface toute notion de moralité et de respect de l’autre. Cette « cause » est la protection de sa personne et le besoin vital de remplir son vide existentiel. Cette réalité souvent inconsciente est tellement insupportable qu’il doit, pour survivre, se créer une nouvelle réalité à la hauteur de son moi grandiose.
Le manipulateur pervers narcissique est donc un malade qui, par des phénomènes de projection tente de soulager la tension créé par ses propres névroses en rendant l’autre malade à sa place.
Le pervers narcissique peut être comparé à un adolescent caractériel qui ne supporte aucune frustration et est capable de changer d’état émotionnel d’un instant à l’autre. Ses pulsions sont primaires et ses attitudes aberrantes. Le chantage sous toutes ses formes, les pressions, la violence et même larage vont lui servir pour obtenir l’objet de son désir.
Le manipulateur pervers narcissique est uniquement centré sur ses propres besoins et ne tient aucunement compte des conséquences de ses actes dont il rend l’autre responsable.

 

Tout nous ramène à un mot MANIPULATION. Le pervers narcissique n’a qu’un seul but dans la vie: LUI. Satisfaire son égo, cacher ses peurs, effacer ses complexes, asseoir sa domination et pour cela, il a besoin de VOUS. Il est un loup assoiffé de sang, vous êtes l’agneau jeté dans son antre. Il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas extrait de vous la dernière énergie. Pensez- vous que vous pouvez le changer?

NON. Fuyez!

Et vous? Suivant votre expérience, quelle est votre définition du PN?

Publicités

17 réflexions sur “Qui est le PN?

  1. Pingback: Le pervers narcissique et moi.

  2. Bonjour, c’est la première fois que je fais la démarche d’écrire un commentaire, ce n’est pas mon style de parler de ma vie sur ce genre de site ou forum mais je suis complètement perdue..
    Cela fait 1an que j’ai commencé une relation avec quelqu’un pour qui j’ai/avais beaucoup d’estime, il est vite venu habiter chez moi car il a perdu son appartement au bou de quelque mois. dans les debut où l’on se fréquentait on sortait beaucoup voir meme un peu trop et du jour au lendemain il a décidé de ne plus voir personne, de ne rien vouloir faire. c’est une sage décision de se calmer, je suis entièrement d’accord avec lui mais ne comprends pas ce changement radicale, je suis d’accord pour moins sortir mais jen ai besoin de temps en temps quand même! Mais il ne veut rien entendre et ne veut évidement pas que je sorte sans lui donc si nos amis ou meme juste mes copines proposent une sortie, cest toujours un scandale et au final je n’ai même plus envie d’y aller, ou sinon si je décide de faire finalement ce que j’ai envi cest encore pire et il me fait culpabiliser de l’avoir laissé tomber.. il gagne toujours la plupart du temps… je me suis dis que c’était une petite dépression .. Mais à force je deviens moi-même dépressive, je l’ai remué un peu en lui expliquant gentiment que je déprimais de rester enfermer dans l’appartement sans arrêt etc mais il se braque et me dit que je suis égoïste. Au cours de toutes ses embrouilles sur tout et rien, violentes dans les paroles, insultes, on en est venu aux mains, il met un arrivé une fois de lui mettre une claque car il m’as poussé à bou à me plaquer contre un mur et me hurler sur le visage et dernièrement je lui ai dis que je ne supportais plus ces sauts d’humeur et il est partis plus encore plus loin m’a attrapé d’un coup et m’a frappé à coup de poing dans le crâne et sur mon bras lorsque je me suis protégé. Au niveau du profil PN il correspond casiment à toutes les « qualités », par contre il se trouve que je me retrouves aussi dans ce profil.. J’ai toujours été honnête avec lui et je pense l’aimer sincèrement mais je n’arrive pas à le rendre heureux il me reproche de ne pas être sincère alors que je n’ai jamais rien fait qui pourrait le faire douter de quoi que ce soit (lui a l’inverse si autre sujet..), il m’empêche de voir mes copines (alors qu’il est le bienvenu au pire et qu’il n’y avait pas de soucis au debut) et il a aussi la fâcheuse manie de me porter à faute de tout et de rien, il ne partage jamais mon avis.. Mais à l’inverse il peut être un amour très câlin plein de bonnes attentions du coup je ne sais jamais sur quel pied danser.. J’ai moi aussi mes défauts, je suis un peu égocentrique, je suis parfois capricieuse, je culpabilise souvent dans la vie en général mais il m’arrive aussi de le faire culpabiliser en appuyant sur un tord ou une chose qui l’aurait faite ou dit. Je n’aimes pas le terme « se mettre en position victime » car je ne demande à personne de me plaindre mais il est vrai que je trouve pas mal de choses injustes dans la vie et que je me dis souvent que je n’ai pas de chance, je m’en plains aussi parfois a mes amies. Il m’est déjà arrivé aussi de prêcher le faux pour avoir le vrai pour savoir si il m’avait trompé (il y avait eu des rumeurs) et je lui provoque aussi le sentiment de non liberté visiblement car il ne me supporte plus, trouve toujours un prétexte pour me contredire ou me critiquer, m’insulter mais revient à chaque fois quand même car je lui manque qu’il sen veut qu’il a compris qu’il veut changer.. Etc j’ai fais pas mal de recherche sur le sujet et jen suis venu à me poser la question qui est le PN si ca se trouve c’est moi? Je sais que par le passé il était assez « libre » et a mis un terme à sa plus longue relation (2ans) car il n’aimait pas son comportement et pour ma part avant lui je n’ai eu qu’une relation sérieuse qui a duré 6ans qui a eu du mal à se terminer définitivement et qui, sur les deux dernières années, a été chaotique dans le style PN. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi, indemnisée mais un peu perdue au niveau de mon projet professionnel j’aimerait me reconvertir a un autre metier, je suis très inquiète de mon avenir mais activement à la recherche d’un nouveau projet seule et avec pôle emploi pour effectuer une formation, je cherche aussi tout de même un travail quelconque en attendant, cela fait 1mois. Je ne sais plus quoi faire de ma vie, pas mal d’idée mais du mal à concrétiser.. Je suis sans doute trop centré sur moi meme ce qui fait que je suis peut être moins attentive à ses besoins…?lui a retrouvé un travail il y a 2mois, avant ca je l’ai assumé presque totalement. Je suis consciente d’avoir un énorme manque de confiance en moi, j’ai souvent le sentiment de ne pas être assez bien, il m’arrive aussi de râler mais je m’efforces de toujours rester positive. Quand il me critique je le critiques et inversement, il me reproche beaucoup de lui gâcher la vie et le moral .. Bref je suis desolée de tout mélanger mais difficile de décrire réellement en détail.. Qu’en pensez vous? Est ce moi la PN? J’en ai assez d’être malheureuse!!! J’aimerai retrouvé le « peps » que j’avais et je commence à réellement tomber en dépression avec ce tout. Et le pire c’est qu’il est malheureux aussi en plus! Ca me rend malade cette incompréhension .
    Merci d’avoir pris la patience de me lire.
    Dans l’attente de reponses, je vous pris de bien vouloir recevoir mes sincères salutations 🙂

    J'aime

    • Coucou JJ.
      Merci d’avoir pris le temps de vous confier et de parler de choses aussi intimes et personnelles avec nous. Etre dans le sillage d’un pervers narcissique développe en vous de nombreuses réactions pour vous protéger. Vous deviendrez, en fonction de votre personnalité et de votre tempérament violente, passive, dépressive…Tout cela va dans l’ordre normal des choses compte tenu de la situation. Je voudrai aussi vous dire qu’un PN prends rarement conscience de son « état » pour lui, il est normal et ne se remet jamais en question, contrairement à vous qui le faites. On est tous un peu égocentrique et manipulateur, faut pas vous troubler avec cela, sauf si vous êtes dans une optique consciente de faire mal à autrui jusqu’à le détruire afin d’exister…Là…Il y a un signal d’alarme à prendre en compte.

      Actuellement, vous avez besoin d’ESPACE et d’un petit temps à vous pour vous retrouver et réfléchir, sans lui, à qui vous êtes et ce que vous attendez de la vie. La guérison commence véritablement quand vous avez le courage du détachement de l’autre pour vous retrouver dans un « vide » effrayant certes mais qui à long terme vous sera très salvateur.
      Beaucoup de courage à vous.
      Donnez-nous de vos nouvelles.

      Ps: Mon livre vous est offert gratuitement ici, http://jechangedevieenfin.com/ il parle de changement de vie…

      Blackdiams.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Mais pourquoi est -ce que vous ne parlez jamais de la personne qui est au dessus du/ dela PN et qui le/ la manipule pour faire du mal à ses proies et par procuration; ceci tout en restant dans l’ombre? Le carré maléfique des beaux parents démoniaques qui vont détruire le couple de leur enfant n’est pourtant un secret pour personne; le chef tyranique qui ment par procuration pour déleguer ses ordres, le » bidonnages » des articles de loi par des professionels assermentés etc… Rien de nouveau à dévoiler car presque tout le monde le sait; et les proies; eux/ elles, l’ont appris au long de leurs parcours qui implore qu’on les aide contre le harcélement. Pourtant on tourne toujours en boucle dans le même mécanisme du pouvoir. Le pouvoir est la cerise sur le gateau des clones qui clonent d’autres clones qui aiment au plus une chose: la cerise du gateau. Le souci perdure: comment stopper en urgence l’éternité de l’enfer de la Toute Puissance. Je ne comprends pas pourquoi on ne remonte pas en urgence à la source directe de l’horreur? En bref: pourquoi est- ce qu’ on ne délivre (lapsus !) jamais les méthodes de bases efficaces et urgentes pour echapper à la corruption par exempl; aux faux témoins, aux témoins muets. Et surtout: pourquoi cette base du maléfique et adepte de la procuration, n’est jamais montrée du doigt et  » jugée » au grand jour pour stopper enfin réalistement le PN et par procuration là où il/ elle réside quelque soit sa place familiale et où sociale ? J’ai remarqué aussi que les PN sont psychorigides, adeptes de leur liberté d’expression incestuelle où incestueuse et trés friands du mot manipulation pour anéantir la vie simple et le regard des enfants.

    J'aime

    • Merci pour votre partage. Notre responsabilité individuelle est de dénoncer ce qui l’est et d’accompagner au maximum celui qui se sent perdu de par une quelconque manipulation. Rien n’est fatal, nul n’est victime. On peut toujours faire quelque chose, on doit essayer de faire quelque chose pour aider celui qui croule sous le poids de la domination. Dire à quelqu’un : « Tu peux t-en sortir » C’est déjà un grand pas pour lutter contre la manipulation.

      J'aime

    • Il aime détruire la vie,le côté enfantin et naïf en chacun de nous les vrais êtres humains les joies,les passions,les projets,les envies,la libido chez les autres.
      Les sentiments humains ils en éprouvent pas alors pour se venger d’etre mort intérieurement ils veulent nous detruirent que nous aussi on croient plus en rien !!!

      J'aime

  4. Partez…..courrez……prenez vos cliques et vos claques et fuyez. Il ne s’arrêtera jamais, et surtout ne croyez pas à ses belles paroles ses promesses…….car il n’a pas de paroles………et il va serrez la vis encore plus fort, car vous avez osé partir………………………….;;

    J'aime

  5. Bonne définition !
    Un être constamment paradoxale,contradictoire,mythomane,méfiant,incohérent,suceptible,jaloux,rigide,calculateur,sans remord,sans regret,sans scrupules,rancunier,vengeur,boudeur,à l’extérieur toujours à séduire en représentation constante dans l’intimité morose, inquisiteur,anxieux,meprisant,moqueur,jamais satisfait par quoi et par qui que se soit.
    Un puit sans fond inpossible à satisfaire et à combler.
    Un véritable trou noir ,ils vivent en enfer et ils voudraient que l’on soit leurs prisonnieres pour souffrir à leurs places et du coup se sentir les maîtres de leurs monde leurs chaos leurs folies !!!
    Pour eux la vie est un état de souffrance !

    J'aime

    • Vous le décrivez à merveille. J’aime particulièrement votre phrase : »Un puit sans fond, impossible à satisfaire » C’est important de le comprendre pour pouvoir s’en sortir. Merci pour votre partage.

      J'aime

  6. Mon calvaire prend fin dans trois jours. Dans trois jours je vais prendre trois avions et parcourir 22000km et enfin retrouver ma liberté mais pas que. J’ai tout perdu pour lui même mes enfants, j’ai laissé mes enfants tellement j’étais prise dans son sillon!je suis si stressée, la peur qu’il me retrouve à l aéroport qu’il me poursuive. Lire vos articles et témoignages m aide à tenir bon et ne pas craquer.

    J'aime

    • Bonjour Natha
      De tout cœur avec vous ! Vous y êtes ! Vous l’avez fait. C’est important de faire cette rupture. Prenez le temps de vous retrouver, de vous aimer à nouveau. Il ne vous a rien pris. Vous êtes là, vivante. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Vous êtes plus forte, même si vous ne le sentez pas encore. Tenez bon. Il ne peut vous enlever vos enfants, ils restent les vôtres. Vous les avez porté 9mois et chéri depuis leur tendre enfance. De plus, les enfants sont des dons du ciel, de l’univers. Ils s’en sortiront. Quand vous serez plus forte. Vous reviendrez et vous leur raconterez l’histoire de votre vie. Ils comprendront. Faites ce qui vous semble juste. Le plus important, maintenant, c’est de vous sauver la vie. Et vous faites bien. Pas de panique, agissez normalement à la maison. Faites celle qui a baissé les bras, celle qui ne se bat plus. Vous réaliserez votre rêve. Courage !!!!

      J'aime

  7. Mon histoire avec un homme qui disait m’aimais mais m’a fait souffrir plus qu’autre chose…

    On s’est connu j’avais 20ans lui en avait 27 nous sommes de l’Afrique de l’Ouest.
    J’avoue qu’à ce moment là je ne donnais pas d’importance car j’avais déjà été blessé auparavant bref on se parlais souvent, de là il y’a eu un léger attachement , deux mois plutard il me demande en mariage j’ai refusé car je voulais le connaître d’avantage et aussi car il était déjà divorcé il semblait avoir était blessé par son ex femme d’après ses dires, je voulais vraiment prendre mon temps.

    On est quand même rester très proche chose qui m’a plus chez lui de plus il se montrait compréhensif, comme l’homme parfait vraiment rien à dire , il était beau gosse, drôle, serviable me parler de famille, se poser sérieusement, me fessait toujours des compliments, me disait que j’étais la femme dont il a toujours rêvé d’avoir, qu’il a jamais autant aimé quelqu’un avant moi , il a su me mettre en confiance… Quelques mois plus tard je rejoins ma cousine en Angleterre car elle avait besoin de mon aide je suis rester 3 mois là-bas. Avec lui, on s’envoyer des messages etc sur les réseaux et à ce moment là j’ai réalisé que j’avais des sentiments pour lui, mais un jour Monsieur met la photo d’une femme sur son profil wattsapp je lui ai demandé de qui il s’agissait il me dit que c’était sa cousine et que je n’ai pas à m’inquiéter, mais j’ai insisté car sa me semblait bizarre et là je me connecte sur Facebook et enfaite il s’agissait de sa femme qui l’avait marié religieusement, ils ont poster des photos de partout j’avais l’impression d’avoir été trahis certes j’ai refusé sa demande au bout de deux mois de relation mais il m’avais promis qu’il m’attendrais.

    On a coupé les ponts il est revenu me parler des mois plutard , en me disant qu’il allait revenir à Paris pour me marier car j’étais la femme de sa vie, qu’il ne supportais plus celle qu’il a épousé, qu’elle était mauvaise, qu’il ne supportais pas son enfant car elle avait déjà eu un enfant issu d’un premier mariage ….. Je lui ai clairement fait comprendre que je ne voulais pas être une deuxième femme et encore moins détruire un mariage, il me rassure en disant qu’il aller l’a répudier tellement elle « était mauvaise » d’après lui, ainsi que sa belle famille car elle l’accusait aussi d’être avec leur fille pour obtenir ses papiers…

    Sachant qu’il m’avait déjà trahis , j’ai envoyé un message à la fille en question en disant toute la vérité tout en étant respectueuse avec elle, elle me remercie d’être honnête avec elle et elle semblait être soulagé de ne plus avoir à faire à lui….Alors là, il m’a appelé, il m’a insulté de tous les noms comme pas possible, il m’a accusé d’avoir détruit son mariage et qu’il était sur le point de signer un contrat de mariage à la mairie…Je me suis défendu en disant qu’il jouait sur deux tableaux que la fille n’est pas mauvaise que c’était lui le manipulateur.

    Une semaine plutard sa grande cousine m’appelle pour comprendre ce qu’il s’était passé je lui explique et elle me dit qu’il a divorcé avec la fille en question, je m’en suis voulue elle me dit que sa n’avait rien à voir avec moi que c’est elle qui était mauvaise et qu’elle était reparti avec le père de son enfant…Du coup il s’est retrouvé, marié- divorcé deux fois avec deux filles différentes mais qui semblait avoir le même comportement vu que d’après lui et sa cousine elles l’ont fait souffrir.

    Elle voulais me voir pour parler de son cousin en disant qu’il voulait faire les choses bien qu’il regrettais vraiment de l’avoir marié , que c’était moi qu’il voulais. Je me rends chez elle des semaines après car j’étais très occupé et là je vois Monsieur tout gêné bref on a parlé il s’est excusé, je l’ai pardonné on a repris ensemble…( Grosse erreur, j’aurais dû fuir!!!!!!)

    Tout aller bien entre nous il semblait très amoureux, je me sentais vraiment bien avec lui , il me présente à son entourage ainsi qu’à sa grande sœur, elle m’a vraiment apprécié, elle lui a confié qu’elle avait vraiment eu un coup de cœur pour moi, chose qu’elle meme me la redit en face, même chose pour ses amis ses cousins , ses collègues de travail donc al hamdoullilah. De mon côté je l’ai présenté à mes sœurs ainsi qu’à ma mère et par la suite il est venu voir mes parents, ils ont très bien accepté Monsieur, pareil pour mes oncles , il manquais plus qu’à fixer une date pour le mariage.

    Début janvier j’apprends que je suis
    enceinte, lui était aux anges…À peine des jours plutard, il met une photo de lui et une fille sur son profil viber, je lui ai fait une crise en disant qu’il se foutais de ma gueul etc il me sort reste à ta place de femme en gros il me trompes mais je fais comme si je voyais rien et puis quoi encore. Il enlève la photo , sa cousine m’appelle en disant que c’est sa cousine qui vient d’Italie et même si je le vois avec une autre je dois rien dire parce que c’est pas comme sa qu’on garde un homme qu’on aime non mais c’est une blague , par rapport à la grossesse je l’ai annoncé à mes parents ils ont appelé Monsieur, il est venu avec son grand cousin ils étaient d’accord pour faire le mariage après l’accouchement.

    Le lendemain je retrouves le Facebook de la fille qui était sur la photo sur viber, je l’a contacte, elle me dit que c’est sa cousine mais en revanche il aller se marier avec une autre fille qui n’est pas moi. Franchement je supportais plus tout sa, j’ai appeler son ami qui est vraiment posé , le soir même on s’est rendu au café tous les trois , Monsieur avoue que la fille n’était pas sa cousine mais bel est bien celle qu’il voulait marier, son ami choqué lui dit que si il était conscient il a dit oui et de la il commence à dire que je suis mauvaise que j’aimes les problèmes tout un tas de reproches or que je vous jure au nom de Dieu que je suis quelqu’un de sincère, je me prends rarement la tête, je suis indépendante j’ai mon travail, mon appartement je lui ai jamais rien demandé même 1 centimes et le fait que je sois enceinte de lui , je lui demande vraiment rien, je me débrouille toute seule. Je ne suis pas parfaite mais de la à dire que je suis mauvaise tout sa parce que je supportes pas qu’il me trompes c’est trop.

    Son ami lui dit que c’est fou ce qu’il fait car il m’avait promis en mariage et je porte son enfant , et son ami lui demande que si la fille était au courant il lui a dit oui qu’elle est au courant de tout mais qu’elle accepte et qu’elle avait agit en temps que vrai femme en me disant qu’elle était sa cousine, que c’était sa une vrai femme, là j’étais vraiment outré c’est sa une vrai femme ???!

    Bref je rentre chez moi, j’ai dis à ma mère que je ne voulais plus du mariage ma mère tombe des nues en disant que c’est trop tard car je suis enceinte je lui dit mais il veut marier une autre je peux plus rester avec ce genre d’homme, ma mère l’appelle de suite il a dit à ma mère que c’est faux comment lui peut aller voir une autre or qu’il est avec moi , qu’il m’aime, que faut qu’elle le crois car Dieu est témoin de tous.
    Ma mère me dit d’arrêter d’inventer des choses que c’est quelqu’un de vrai ce jour là j’ai pleuré dans mon lit j’étais prisonnière de cet amour , on me prenais pour une folle et moi j’ai du mal à me défendre je garde toujours tout pour moi en disant que Dieu vois tout et qu’un jour tout le monde verra son vrai visage.

    Le lendemain un homme m’appel en disant que le père de mon enfant veut marier sa cousine ( qui est la fille de viber)que j’étais pas enceinte que je mentais, que clairement il leurs a dit que c’était moi qui forçais. J’ai appeler le père de mon enfant il me dit que justement ,lui a mis un terme car il voulait se concentrer que sur moi et son enfant que c’est elle qui forçait , il pète un soit disant câble et me dit qu’il allait le remettre à sa place.

    J’ai oublié cette histoire je me sentais détruite car je voulais plus de cette union mais j’étais obligé de supporter par rapport à la famille.
    Il y’a 4 mois , ma mère, lui, sa cousine , sa grande sœur et son cousin avions fait une réunion pour éclaircir la situation. Ce jour là ma mère a vu le jeu de monsieur elle a vu que c’était un manipulateur mais sa famille rassurait ma mère lui aussi la rassurait elle a finis par accepté lui m’a demandé pardon devant sa famille et ma mère, limite les larmes aux yeux en même temps j’entendais des voix de sa famille disant fait sa pour l’enfant etc j’ai pas pardonné le jour même je voulais qu’il me montre par ses actes…

    En effet il m’avait montré que j’étais tout pour lui et qu’avec la fille c’était de l’histoire ancienne sauf que le jour de mon anniversaire on prenais des photos avec son téléphone et là il il reçoit un message de la fille qui l’appeler « mon bb » etc j’ai peter un vrai câble, il nies en bloc sachant que la vérité est là sous nos yeux.
    Je rentre chez moi il m’harcèle, j’ai pas craqué le lendemain pareil sa cousine m’appelle en disant qu’il a vraiment regretté son acte qu’il avait pleuré qu’il a dit à la fille que cette fois il vas pas la marier que c’est vraiment finis avec elle.

    J’ai rien voulu savoir pour moi trop c’est trop , de la j’avais le mot de passe de fb du père de mon enfant et là je découvre toutes ses tromperies du début au milieu à la fin carrément, j’ai vu les messages avec la fille il lui a menti sur tout…..
    Jusqu’à j’ai contacté la fille en la prévenant qu’elle est tombé sur un manipulateur que j’ai toutes les preuves je lui ai proposé de se voir pour tout lui montrer , elle m’a insulté malgré que j’ai envoyé des screens etc, j’ai cru que mon cœur aller s’arracher car j’avais l’impression d’être une folle car j’étais la seul à voir son vrai visage et que lui c’était un ange auprès de tout le monde , j’ai vu d’autres messages avec d’autres filles qui disait qu’il voulait les marier je comprenais plus rien par vengeance j’ai mis des photos de lui et moi en écrivant  » ma femme etc » ( avec le recul j’aurais pas dû car pour moi c’était vraiment pour me venger et non pas par amour et il a retourné la situation )du coup je me suis fait passer pour la folle et forceuse auprès de tous….aujourd’hui j’essaye vraiment de coupé les ponts, ma famille a découvert son vrai visage du coup ne veulent plus de lui , en ce qui concerne la fille, elle pense que c’est moi la forceuse en disant que j’ai pas de dignité mais j’espère pour elle qu’elle se réveillera avant qu’il ne soit trop tard.

    Ses ex femmes et moi sommes accusés d’être mauvaises mais Dieu voit vraiment tout le jour où on devra rendre des comptes, ce jour là il regretteras tous ce qu’il nous a fait subir. J’ai été conne de l’avoir pardonné toutes ses fois où justement je devais fuir.

    Dans peu de temps, je vais accoucher, je reste forte pour mon bébé, je sais que quand il sera là, il me fera tout oublié, une nouvelle vie m’attends je perds pas espoir car je ne douterais jamais de moi je sais que j’ai été honnête. J’ai une famille qui a toujours été là pour moi, mes amis pareil que Dieu me les préservent… Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il veut pas me laisser partir malgré qu’il s’affiche avec l’autre sur les réseaux sociaux, je coupe tout contact avec lui mais il trouves toujours le moyen de venir me parler de nous et non pas de l’enfant et quand je lui demande ce qu’il veut sincèrement il s’énerve en disant que y’a que la grossesse entre nous , que c’est lui qui décide ma vie c’est pas à moi de vouloir ce que je veux chose que j’accepte pas , je l’ignore mais c’est rebelote, j’ai l’impression d’être sa prisonnière…Quand j’en parles à son entourage personne me croit limite on me prends pour une dépressive, une folle or que je vous jure il les manipulent en ayant l’image de l’homme parfait il sait toujours comment trouver les bon mots même quand les choses sont évidentes…

    Il a reconnu l’enfant et je pense fortement que c’est pour ses papiers aujourd’hui je sais qu’il ma utilisé pour ça or que j’étais au courant de sa situation et justement je me renseignais vraiment pour lui pour qu’il ai ses papiers. Il me dit si l’enfant n’a pas son de famille, qu’il le considère pas comme son enfant, à votre avis malgré tout le mal qu’il m’a fait dois-je mettre son nom de famille ou nos deux noms ?!
    Dans tout les cas je le priverais jamais de son enfant c’est quand même son père…

    Merci de m’avoir lu et désolé pour les fautes d’orthographe!

    J'aime

    • Bonjour Djenna.

      Vous n’êtes pas folle.Le plus important est que vous le croyez, peu importe le regard qu’on vous porte. Un manipulateur à le don de vous mettre à dos tout votre entourage. Croyez en vous.

      La deuxième chose la plus importante en ce moment est le bébé que vous portez en vous. Les bébés ressentent toutes les émotions de la maman. Pensez au bien-être de ce petit et également au vôtre. Le stress est la pire des choses actuelles dans votre cas. prenez du recul et faites-vous du bien.

      Écoutez votre cœur, suivez votre intuition et prenez les décisions qui s’imposent. Un détail très important vous n’avez pas à jouer les justicières pour les autres, pensez à d’abord sortir de son engrenage. Face à un manipulateur la tactique la plus forte c’est d’abord la fuite. Une fois guéri des blessures infligées, vous pouvez poser des actions qui vous semblent justes. Pour l’instant, pensez à vous et au bébé. Une bonne chose que vous êtes indépendante financièrement. Occupez-vous de vous et de votre bébé. Pour ce qui est du nom de l’enfant, écoutez votre cœur et faites ce qui vous semble juste.

      Beaucoup de courage ! Vous y arriverez !

      J'aime

  8. merci pour cet article. Je suis actuellement dans une situation où la perverse narcissique ma complètement isolé et Je n’ai pas de moyen de m’échapper. Des que je me fait des nouveaux amis, cette personne s’attaque à elle pour l’empêcher de garder contact avec moi. Comment m’en sortir ??? Help help help

    J'aime

    • Bonjour Fabian. Merci de votre partage. Un pervers narcissique a besoin que vous soyez sa possession. Elle fera tout vous isoler davantage afin de mieux vous manipuler. C’est presqu’une mission impossible de se faire des amis avec un conjoint pervers narcissique. La meilleure manière d’échapper à son emprise est de couper tous les ponts. Tant que vous êtes à ses cotés, vous n’aurez pas vraiment vos moyens pour faire quoi que ce soit. Examinez la situations, regardez les pour et les contre. Voyez ce que vous pouvez faire pour vous sauver la vie et faites-le. On ne change pas un PN. Vous ne pourrez pas la changer. Faites ce qui vous semble bien pour votre équilibre. Ecoutez votre intuition. Vous y arriverez. Faites le pas qu’il faut.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s